Vidéo

Rodage des pneus
Vos pneus sont composés de caoutchouc, fibres textiles et d’acier. En raison de ces différents composants, vos pneus neufs nécessitent une période de rodage. Le rodageconsiste à rouler à vitesse modérée durant les premiers kilomètres (200 à 300 kilomètres) afin que vos pneus soient les plus performants possibles par la suite. Il est conseillé de ne pas accélérer fortement, ni de freiner brusquement durant les premiers kilomètres afin aussi d’adapter sa conduite par rapport aux nouveaux pneus montés sur votre véhicule. Si votre ancien train de pneu était très usé, notez que le comportement de votre véhicule sera différent avec le nouveau train, même pour une même marque et même référence.

Pneu sous gonflé
"source livret blanc"

 
Contrôle d'usure des pneus

Lors de la vérification de la pression des pneus, il est aussi nécessaire de vérifier l’usure de la bande de roulement. Des indicateurs TWI sont placés sur les flancs des pneus et permettent au conducteur de repérer les témoins d’usure.L’usure ne doit jamais atteindre les indicateurs placés au fond des sculptures et doit être régulière sur toute la surface. «Le témoin d’usure de 1.6 millimètres indique la hauteur de gomme minimum légale». Il est important de vérifier l’absence de déchirure ou de boursouflure du flanc des pneus (les remplacer alors immédiatement), ni de déformation importante de la jante du pneumatique.

 
Limiter l'usure des pneus

Parmi les différents organes du train avant et arrière, certains font l'objet de réglages, notamment lorsqu'ils sont remplacés (amortisseurs, rotules...). C'est ce que l'on appelle la géométrie des trains roulants ou plus simplement le "parallélisme". Avec un parallélisme réglé, votre véhicule gardera un comportement sain en toutes circonstances.

La géométrie a besoin d'être réglée si vous constatez....

  • une usure anormale des bords intérieurs ou extérieurs des pneus,
  • une tendance à tirer d'un côté à l'accélération et de l'autre au freinage,
  • une tendance à tirer à droite ou à gauche à vitesse stabilisée sur route plane,
  • une certaine dureté dans la direction,
  • un mauvais centrage du volant,
  • après un virage, les roues ne reviennent pas rapidement en "ligne droite".

Attention : ce besoin de réglage de la géométrie est une conséquence d'un élément défectueux ou d'un choc brutal (par exemple un "coup de trottoir") qui a modifié les réglages initiaux.
Un mauvais réglage de géométrie se traduit par un comportement anormal de votre véhicule, et par une usure accélérée et irrégulière des pneus.


Pneu avec un défaut de parallélisme
"source livret blanc

 


Copyright © 2009-2013 | © J.A.P | tél : 02.43.13.19.10 | fax : 02.43.13.19.09 | Ajouter aux favoris